16 mai 2012

BACK UP: Le Phosphate richesse Gafsienne ou Tunisienne ?


Dans cette vidéo, datant de plus d'un an, Mohammed Cherif, un enseignant, grosse tete et representant de classe cultivée de Gafsa, commente ce qui s'y est passé durant la période de "...". Des confrontations entre citoyens et expositions d'avis dans une ambiance trop tendue:


" 40% des revenues de la CPG devraient rester à Gafsa, seule une décision pareille mettera fin à cette situation". Cette proposition considérée comme seule et unique variable pendant un moment donné a été abandonnée lors de la dernière manifestation au jardin Bourguiba du centre ville jeudi dernier. Les manifestants n'ont demandé que 20% de ces revenues, chose "pas bizzare du tout" et attendue, venant de mon peuple...
Tout le monde sait que contré "centre" comme on l'appelait souvent, n'a rien à voir avec le bassin minier, et que tout se passe à Metlaoui, Redeyef, Moulares et le reste de ces régions. D'où "centre" se trouve encore une fois en hors jeu! Un hors jeu datant de 2008, quand Gafsa, à 30km de Redeyef, a choisis de laisser tomber cette région dans un état critique à en mourir, un hors jeu tout a fait légitime donc, -logiquement-, mais qu'on essaye de le passer innaperçu en camouflant toute réalité. Non ça ne passera pas aussi facilement. Les bops qui étaient bien accueillis et dormaient chez nous 2008 pour aller tuer à Redeyef le lendemain, les bops qui mangeaient chez nous et se reposaient chez nous! Non, Redeyef n'a pas oublié tout celà! Non ça ne passera pas! 
Pourquoi donc tout ce cinéma? Jusqu'à quand va-t on continuer à fixer des chiffres et à négocier la répartition d'une fortune qui n'a jamais été la notre, et qu'on n'a surtout pas voulu qu'elle soit la notre?!? Et on contiue à avancer des justifications injustifiables, sous le nom de l'union et avec des slogans du genre" gafsa est à tous, le phosphate est à tous", une chose possible aujourd'hui, impossible hier !?
Assumons notre responsabilité et arretons de pleurnicher des fausses-réalités! L'affaire du bassin minier est un probleme beaucoup plus compliqué que la gestion d'une richesse naturelle locale, le Phosphate c'est la France, et je ne dirais pas plus que ça! Soyons à la hauteur et battons-nous pour la vraie cause, sinon, hier 40%, aujourd'hui 20%, demain ça sera un 0%, bien mérité.
Nottez bien SVP Les dernières manifestations n'étaient pas un support aux grévistes du bassins minier mais une réaction vis à vis de la situation affreuse que gafsa a vécu à cause de ses pseudo-blessés. Une affaire dont la seule remède est le Phosphate, et ça n'arrive qu'à ...encore une fois Gafsa. Le Phosphate est la cause de tous les maux, le Phosphate est un pase partout.
Kais Zriba

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires peuvent être d'une grande utilité pour nous pour s'améliorer et pour enréchir le débat...